L'Association

L’Association FRACTAL est née en 2004 de la tabacologie. Son évolution vers l’addictologie et le comportementalisme a été guidé par le souci d’efficacité pour le patient et d’intérêt éthique pour les acteurs de santé.

Cette Association a pour objet de promouvoir sur le territoire français, dans l’ensemble des régions, la lutte contre les addictions grâce à une coordination accrue, amicale et sans lutte de pouvoir, dont les bénéficiaires seront les acteurs œuvrant dans ce domaine et les patients victimes d’addiction.

Le consommateur pouvant être victime de plusieurs addictions, trouvera de l’efficience des professionnels grâce à un réseau consensuel et pragmatique.

FRACTAL respecte la charte HON (Health On The Net) code et ainsi les 8 critères d’information :

1. Autorité :
Le responsable de la ligne éditoriale est le Docteur Claude Guillaumin (CV joint) Praticien Hospitalier, Tabacologue, Addictologue et Comportementaliste au CHU d'Angers (avec détachement partiel au Centre Hospitalier de Saumur). Les auteurs d'articles sont les membres du bureau ou du Conseil d'Administration Quand des auteurs autres participent à la rédaction des articles, leurs coordonnées sont précisées.

2. Complémentarité :
FRACTAL ne se substitue pas à la relation patient-médecin.La mission du site est le partage des informations auprès du public (forum régulé) et des professionnels de santé. Les informations concernent la lutte contre les diverses addictions sans exclusive et la diffusion des thérapies comportementales (validation INSERM). La ligne éditoriale est consacrée en priorité à la lutte contre le tabagisme.

1 - L'information diffusée sur la plateforme (ou forum) est destinée à encourager et non à remplacer les relations directes entre le patient et les professionnels de santé.
2 - La plateforme est un espace d'échange d'informations entre patients selon le principe du par aidant, régulation et veille étant assurées par un professionnel de santé.
3 - L'âge minimum de participation à ce forum est de 6 ans car c'est un âge où lecture et écriture peuvent être acquis mais surtout car il s'agit de l'âge d'entrée dans le tabagisme du patient  le plus jeune du Dr Guillaumin. Les messages (régulations) ne présenteront aucune information à caractère autre que tabacologique
.

3. Confidentialité :

4. Attribution :
Les sources des informations sont publiées. Les références bibliographiques sont indiquées par des liens Internet, des références d'articles, des coordonnées permettant l'authentification des auteurs.

5. Justification :
Toute affirmation est documentée selon le consensus scientifique (données Medline).

6. Professionnalisme :
Les rédacteurs sont des partenaires de santé. Le régulateur sera :
coordonnatrice@fractal.asso.fr
(MAJ : 21 février 2017)

7. Transparence du financement : Le site de FRACTAL est financé par les cotisations des adhérents, les produits des actions de FRACTAL (organisation de formation, réalisation de congrès), les placements financiers, les réponses aux Appels à Projets, les subventions institutionnelles classiques (état, région, département, municipalité ou intercommunalité) ou associatives (Ligue Nationale Contre le Cancer), et les recettes publicitaires. La part des dons des industries pharmaceutiques correspond à une part minime inférieure à 10 % du financement global. Nous déclarons n'avoir aucun conflit d'intérêt avec l'industrie pharmaceutique., la présence des logos n'est qu'informative de leur aimable contribution.
(MAJ : 21 février 2017)

8. Honnêteté dans la publicité et la politique éditoriale :
La publicité contribue au financement associatif et est identifiée par le terme "Publicité" annonçant soit un logo, une bannière, un article, une fenêtre ou bande-annonce se détachant de la page source. Elle se situe sur chaque page possédant un bandeau bleu "sombre" à gauche, en bas de colonne , sous le terme valider (permettant un accès privé aux membres du Conseil d'Administration et du bureau) La participation financière publicitaire, respecte des valeurs éthiques et n'a absolument aucune influence sur la politique éditoriale. L’association FRACTAL ne reçoit aucune publicité.

Le saviez-vous ?
Qu'est ce qu'un objet fractal ?

Un objet fractal possède au moins
l'une des caractéristiques suivantes :

• il a des détails similaires à des échelles arbitrairement petites ou grandes.
• il est exactement ou statistiquement autosimilaire, c'est-à-dire que le tout est semblable à une de ses parties. C'est une métonymie d'une partie pour le tout.

accueil (65443)