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Paradigmes expérimentaux des TCC (Jean Cottraux) par le 03.03.2008.

Thérapies comportementales et cognitives (Jean Cottraux)

Théories et modèles


1 - Définition

- "Application de la démarche scientifique et de la psychologie expérimentale à la résolution des problèmes cliniques"
- Origine
Psychologie
Démarche expérimentale
Dépasse le cadre des théories classiques et opérantes de l'apprentissage
Théories cognitives
- Apprentissage
"Changement comportemental qui résulte de l'expérience, donc de la relation individu - environnement"
- COMPORTEMENT
"Enchaînement ordonné d'actions destiné à adapter l'individu à une situation telle qu'il la perçoit ou l'interprète"
- Les modèles comportementaux
Ivan Pavlov : conditionnement répondant
B.F. Skinner : conditionnement opérant
- CLAUDE BERNARD : Introduction à la médecine expérimentale, 1865
"L'excès de généralités crée une science idéale qui n'a plus de lien avec la réalité"
- Apprentissage et sélection naturelle
DARWIN : sélection des organismes
SKINNER : sélection des comportements
CHANGEUX-EDELMAN : stabilisation sélective des synapses
- Apprentissage et éthologie
Contraintes sur l'apprentissage (période d'empreinte, patterns fixes d'action, comportements propres à l'espèce)
- Bandura (1977) : modèle interactionnel, Apprentissage social par imitation (Bandura, 1977), Principes de modification du comportement
Apprentissage vicariant par imitation de modèle
"Modeling"
Observation, rétention et reproduction de modèles sociaux
Modèles réels, imaginaires, symboliques
Observation, rétention, reproduction selon motivation
Techniques : jeu de rôle, video, modèles en imagination.
Bandura : attentes d'efficacité et attentes de résultats, Attentes d'efficacité et changement
Bandura, 1977

SOURCE

Accomplir des actions inhibées
Modèles observés
Modification cognitive
Réduction de l’activation émotionnelle

TECHNIQUE

Exposition aux situations évitées
Jeu de rôle
Information, suggestion, interprétation, restructuration cognitive
Relaxation, désensibilisation

Les modèles cognitifs
Modèle constructiviste

MONDE PENSEES EMOTIONS
Des événements Ces événements Les sentiments
positifs,négatifs sont interprétés résultent des
ou neutres par une série de pensées et non de
arrivent pensées qui la réalité des faits.
forment un Toutes les
monologue ou un expériences sont
dialogue intérieur traitées par le
cerveau qui leur
donne un sens et les change en
émotions vécues

"Bottom up", "data driven" , "stimulus driven" --> Prépondérance des stimuli

"Top down" ou "theory driven" ou "conceptually driven"--> Prépondérance des fonctions les plus élevées

Savoir préalable, mémoire de situations analogues, schémas cognitifs

Cognition et émotion sont liées comme les deux faces d’une même feuille de papier ? Mémoire autobiographique vs sémantique ?

Input : stimuli
Registre perceptuel
Mémoire de travail
Mémoire à long terme : codage
Représentations dans mémoire à long terme : généralisation, déduction, comparaisons
Rappel vers la mémoire de travail
Output : action, verbalisation
- Synthèse
- Réconciliation des deux points de vue, Voie courte, Voie longue (Le Doux)

Evaluation perceptuelle vs. Evaluation cognitive

L’évaluation perceptuelle de scènes menaçantes ou anxiogènes est associée à une forte réponse amygdalienne bilatérale

L’évaluation cognitive des mêmes stimuli est associée à une atténuation de cette réponse et avec une augmentation proportionnelle de la réponse du cortex préfrontal ventral droit

From: Hariri, A.R., Mattay, V.S., Tessitore, A., Fera, F., & Weinberger, D.R. (2003). Neocortical modulation of the amygdala reponse to fearful stimuli. Biological Psychiatry, 53, 494—501.

- L'apprentissage non associatif
Plasticité cérébrale
Apprentissage : compétition de deux neurones pour une synapse
Potentialisation à long terme (LTP) : facilite une réponse durable à un stimulus faible ou unique
Dépression à long terme (LTD) : phénomènes de dépression de l’activité synaptique
Habituation : études des processus chez l’aplysie
Etude des processus neurochimiques
Kandel : « In search of memory » (2006)
• Les modèles du développement
• Piaget et l’épistémologie génétique
• Bowlby : le modèle de l’attachement
• Piaget: épistémologie génétique
n Schèmes
n Assimilation
n Accommodation

Stades du développement cognitif

•0 -1 ans : sensori-moteur
•1- 6 ans : préopératoire
–Egocentrique : réalité est assimilée au sujet
–Animiste : choses ont une âme
–Artificialiste
–Pas de différence entre monde mental et physique
–Confusion entre causalité physique et obligations morales
•6 - 12 ans : opérations logiques concrètes
•12 ans : opérations logiques abstraites
•Insécurité de l’attachement et troubles psychologiques
•L'anxiété de séparation excessive est une conséquence des expériences familiales négatives, comme la perte d'un parent ou les menaces répétées d'abandon de la part d'un parent.
• Lorsque les personnages d'attachement prennent trop de place, il peut en résulter une difficulté à former des relations intimes avec les autres
•Insécurité de l’attachement et troubles graves de la personnalité

Les modèles de travail interne sont à la base des croyances concernant
–le sentiment d’efficacité personnelle
–du concept de soi
–De l’estime de soi
–des régulations des émotions
–des stratégies comportementales en face des situations de détresse
•De nombreux patients en psychothérapie présentent des modèles d'attachement désorganisés et non sécurisés.
•C’est le cas en particulier des patients « borderline »
•Rupture des liens sociaux et psychopathologie
•La société actuelle entraîne de plus en plus de ruptures du lien familial et qu’il en résulte des difficultés individuelles importantes
•Des travaux ont montré que les perturbations anciennes de l’attachement étaient à relier aux difficultés actuelles dans la relation amoureuse
•Vulnérabilité cognitive : nombreuses études = troubles anxieux et dépressifs.
•Elles peuvent provoquer à leur tour des perturbations trans-générationnelles du lien
•Ceci peut expliquer, pour une part, le nombre croissant des demandes de traitement pour troubles de la personnalité et anxieux ou dépressifs
•Théories cognitives et attachement
•Williams et Riskind, 2004
•Ces travaux ont été transposés en termes de schémas cognitifs et de nombreux travaux sont apparus dans ce domaine.
•Rapprochement entre la théorie des schémas de Beck et la théorie de l’attachement : Guidano et Liotti (1983)
•Convergence des points de vue dans Bowlby : A secure base (1988)
•Attachement romantique et insécurité : Williams et Riskind (2004)-1
•Williams et Riskind (2004b) : 299 étudiants
•Attachement amoureux (romantique) chez des adultes.
•Mesures.
– relations proches en termes d’attachement selon deux dimensions : peur de l’abandon et évitement du lien.
– les schémas cognitifs dysfonctionnels et la vulnérabilité cognitive.
– échelles de dépression et d’anxiété de Beck.
– la satisfaction avec la vie
– les préoccupations avec la santé
– les relations avec les autres
• Attachement romantique et insécurité : Williams et Riskind (2004)-2
• Résultats
– Un haut niveau d’attachement insécurisé était associé aux symptômes psychiatriques, une vulnérabilité cognitive élevée, des perturbations relationnelles, des préoccupations avec la santé et une insatisfaction générale avec la vie.
– l’attachement insécurisé représenterait un précurseur des vulnérabilités à la dépression et l’anxiété, au cours du développement psychologique

 
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