Qu'est-ce que renforcer ? par le 30.01.2011.

Le compliment portant sur la personne

Patient : J’ai arrêté de fumer hier.

Médecin : Bravo, je vous félicite

Patient : Je vous remercie pour vos félicitations, mais cela ne fait qu’un jour. Cela m’est arrivé à de nombreuses reprises !

Le compliment peut ne pas être adapté et risque de renforcer la méfiance, l’inquiétude. Il est nécessaire que la personne soit prête à recevoir le compliment

Renforcer une action --> Un fait

Patient : Je suis allé en soirée et n’ai pas fumé

Médecin : Vous êtes allé en soirée et vous n’avez pas fumé (reformulation-répétition). C’est vraiment bien (renforcement). Comment avez-vous fait ? (recontextualisation)

Renforcer une personne

Patient : J’ai arrête de fumer depuis 6 mois. Cela a été du travail et je n’ai plus d’envie de fumer.

Médecin : Je vous en félicite (renforcement) et en suis très content (révélation de soi)

Reconnaitre l’importance du problème

Patient : Je fume 2 cigarettes par jour et cela m’obsède.

Médecin : Vous fumez 2 cigarettes par jour et cela vous obsède (reformulation-répétition). Fumer 2 cigarettes par jour vous obsède (renforcement par reconnaissance immédiate du problème)

Renforcer les ressources du patient

Médecin : Et cette soirée, comment s’est-elle passée ?

Patient : Très bien. J’ai discuté avec Jules qui ne fume pas et nous nous sommes occupés de la musique et ensuite du rangement, comme nous en avions convenu.

Médecin : Vous n’avez pas fumé de la soirée, vous avez discuté avec Jules, vous vous êtes occupé de la musique et du rangement, comme nous l’avions prévu (reformulation-résumé). Bravo, c’est une réussite !

Renforcer par une perspective constructive

Médecin : Et cette soirée, comment s’est-elle passée ?

Patient : J’ai discuté avec Jules et ensemble, nous sommes occupés de la musique et avons rangé. Mais, j’ai eu envie de fumer et ai retiré mon patch pour fumer.

Médecin : Vous avez discuté avec Jules, vous vous êtes occupé de la musique et du rangement, comme nous l’avions prévu et vous avez eu envie de fumer. Vous avez retiré votre patch pour fumer (reformulation-résumé)

Patient : Oui

Médecin : Je vous félicite pour ce que vous avez réalisé en soirée que nous avions programmé (renforcement par une perspective constructive). J’ai sans doute oublié de vous informer que le port du patch n’était pas incompatible avec le tabagisme (restructuration cognitive). Dans les soirées, qu’est-ce qui est le plus difficile ? (recontextualisation)

Renforcer les progrès faits par le patient

Patient: Docteur, je ne suis pas fier ! Hier, j’ai fumé en sortant du travail !

Médecin : Vous n’êtes pas fier, vous avez fumé en sortant du travail (reformulation-répétition)

Patient: Oui

Médecin : Quand avez-vous arrêté ? (Questionnement socratique)

Patient: le 2 juillet